Question de Rachel Sobry à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes: “Le reconfinement d’une maison de repos après la découverte de cas Covid positifs malgré un taux de vaccination important chez les résidents”
Mme Sobry (MR). – Madame la Ministre, alors que 95 % des résidents sont vaccinés, le « Foyer Notre- Dame de Paix », maison de repos située à Audregnies, dans la Commune de Quiévrain, a été contraint de se reconfiner, puisque pas moins de 12 cas positifs y ont été détectés. Les résidents sont évidemment particulièrement attristés et déçus de ce retour en arrière.
Sept résidents font partie de ces nouveaux cas positifs. Heureusement, et cela me permet de souligner à nouveau l’intérêt et la nécessité de se faire vacciner, ils ne présentent que peu ou pas de symptômes. Les 5 autres cas positifs sont des membres du personnel qui sont en revanche sujets aux effets de la maladie.
Se pose alors à nouveau la question de la vaccination des membres du personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins.
D’après les chiffres publiés, il y a quelques semaines, par Sciensano, le taux de membres du personnel vacciné ne s’élevait qu’à 58,2% en Wallonie, alors qu’il est de 86,5% en Flandre, par exemple. Ces chiffres, qui ont peut-être évolué depuis lors, traduisent une certaine frilosité du vaccin chez le personnel des maisons de repos en Wallonie.
Pour rappel, le Groupe d’experts de stratégie de crise pour le covid-19 avait remis un avis pour les assouplissements au sein des maisons de repos qui chiffrait le taux de membre du personnel vacciné souhaité à 70%.
Le reconfinement de cette maison de repos est-il, fût-ce partiellement, imputable au faible taux de vaccination du personnel ? D’autres foyers de contamination sont-ils encore à craindre ? Ce personnel soignant qui est désormais mieux informé se fait-il davantage vacciner maintenant que leur tour « non prioritaire » arrive ? Comment s’assurer d’atteindre le taux de 70 % du personnel vacciné, conformément aux recommandations du GEMS ?
Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. – Mesdames les Députées, au moment où je vous réponds, la circulaire du 19 février est toujours en vigueur pour quelques jours. Elle va être actualisée, dans les tout prochains jours, en prenant en compte des décisions du dernier Comité de concertation.
Cette nouvelle circulaire va principalement confirmer le retour à la pleine application du Code wallon de l’action sociale et de la santé et du Code réglementaire de l’action sociale et de la santé, le CWASS et le CRWASS, dans tous les domaines, en particulier au niveau des visites, des sorties, des repas et des activités, mais toujours en respectant les règles du CODECO.
Concernant les quarantaines applicables dans les maisons de repos, ces dernières sont toujours, pour quelques jours, les mêmes que celles que je vous avais transmises lors de ma réponse à la question du 5 mai dernier, que vous reprenez à juste titre dans votre présente question.
Le 20 mai, le Risk Assessment Group, au vu de l’évolution sanitaire et vaccinale, a communiqué son avis au Risk Management Group quant aux dispositions en matière de quarantaine et de testing à la suite de la vaccination.
Le Risk Management Group a validé cet avis concernant l’impact de la stratégie de vaccination sur les mesures actuelles de test et de quarantaine.
Étant donné que, outre l’argumentation scientifique, il y a des aspects éthiques qui doivent être pris en considération, cet avis va être soumis pour information à la conférence interministérielle Santé pour une éventuelle concertation et approbation ultérieure au niveau politique le plus adéquat, où il faudra également tenir compte des implications opérationnelles et de la nécessité de prévoir un délai suffisant pour l’analyse, la préparation et la transposition dans la législation.
En outre, un avis du GEMS est attendu sous peu sur les assouplissements, compte tenu de la vaccination.
Sur le reconfinement du Foyer Notre-Dame de Paix à Audregnies, il me semble opportun de rappeler que l’immunité induite par le vaccin est systémique. Elle empêche la personne de développer une forme sévère de la maladie.
Dès le début de cette crise sanitaire, les maisons de repos ont été suivies, monitorées, contactées par l’AViQ dès que leur encodage quotidien démontrait l’apparition d’un seul cas, qu’il soit confirmé ou possible, pour circonscrire au maximum un éventuel cluster et déterminer quel était le degré ou le niveau de gravité des symptômes ou pas de symptôme, parce qu’il y avait énormément de personnes asymptomatiques.
Outre les conseils communiqués aux établissements en termes de mesures sanitaires pour protéger l’ensemble des résidents, l’AViQ a la faculté d’organiser un testing généralisé ou ciblé. C’est sur cette base que l’AViQ a organisé un premier testing de l’ensemble des résidents de la maison de repos du Foyer Notre-Dame de Paix.
Comme vous le savez, la campagne de sensibilisation à la vaccination menée en Wallonie bat son plein. Les outils sont multiples et on les diversifie à chaque fois, que ce soit des spots télévisuels, des spots radios, un travail très important et de ramification avec les pharmaciens et les médecins, qui sont les deux opérateurs clés de confiance des citoyens. Les réseaux sociaux sont utilisés également de manière accrue. Les FAQ sont régulièrement mises à jour sur le site jemevaccine.be.
Nous avons aussi multiplié les partenariats avec les acteurs de terrain : les médecins généralistes, les kinés, les infirmiers, les dentistes, les pharmaciens, les autorités communales, le milieu associatif, les employeurs, les services publics.
Les efforts sont donc accrus et maintenus grâce à un certain nombre d’outils. Nous avons créé cette palette d’outils de toute pièce, et l’on a essayé de la diversifier en fonction des besoins précis des différents publics.