Question orale de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur “Le suivi de la finalisation de la note d’orientation relative à Proxisanté”
Madame la Ministre,
Au sein de cette commission, il y a un mois environ, nous étions plusieurs à vous interroger quant aux suites qui seraient données à la démarche participative lancée dans le cadre des Assises de la première ligne de soins. Vous nous aviez alors précisé que nous étions dans une seconde phase et que votre équipe préparait une note d’orientation qui serait présentée au Gouvernement pour la fin du mois de janvier. Les retours de l’AViQ étaient attendus pour implémenter cette note et la présenter au Gouvernement.
Par la suite devait arriver une note de rédaction du projet de décret organisant la première ligne.
Dans un souci de suivi, je me permets de revenir vers vous pour faire le point sur cette note d’orientation. Avez-vous obtenu les retours attendus de la part de l’AViQ ? Votre équipe a-t-elle été en mesure de rédiger cette note d’orientation ?
Quels en sont les principaux éléments le cas échéant ? Avez-vous pu entamer la phase de rédaction du futur décret ?
Réponse de Madame la Ministre MORREALE
Un calendrier prévisionnel a été proposé le 17 décembre lors de la rencontre avec l’ensemble des participants à la démarche Proxisanté qui disait ceci, pour janvierfévrier 2023 :
– mise en place de deux groupes de travail « Décret » ;
– passage de la note « Proxisanté » au Gouvernement ;
– passage de la note « Création des réseaux locorégionaux » au Gouvernement wallon pour activer les moyens affectés du Plan de relance.
Le projet de décret Proxisanté est prévu en première lecture. La note d’orientation proposée par l’AViQ sur la base des différents travaux et ateliers m’est parvenue fin de la semaine dernière. Elle est en cours d’analyse par mon cabinet et sera présentée as soon as possible lors d’un très prochain gouvernement. Sachez que nous sommes aussi attentifs à l’agenda et nous mettons tout en œuvre avec l’AViQ pour être les plus respectueux du planning.
Mon souhait est de poursuivre dans une démarche concertée et d’assurer la qualité liée aux conclusions des travaux. Nous avançons ; je n’ai pas d’inquiétude concernant la tenue du planning. Nous ne manquerons pas de vous tenir informée des suites de ce processus.