Question d’actualité de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur ” Le taux d’emploi des plus de 55 ans et leurs difficultés à l’embauche “
Madame la Ministre,
58 ans, est-ce déjà trop vieux pour être recruté ? C’est la question d’une citoyenne qui a perdu son job en 2017 à la suite du décès de son employeur et qui ne parvient pas, depuis lors, à retrouver un emploi, malgré l’envoi, dit-elle, de plusieurs curriculum vitae par jour.
Les rares réponses que cette dame reçoit vont toutes dans le même sens : « Ce ne sera pas possible, vous avez 58 ans ». Malheureusement, ce n’est pas une situation inédite, car le taux d’emploi belge des personnes de plus de 55 ans est relativement mauvais, avec un score de 55 %, qui place notre pays parmi les mauvais élèves européens. Je ne crois pas que ce soit la cause unique du problème, mais il existe un certain nombre d’a priori dans le chef des employeurs par rapport à l’engagement de personnes plus âgées, notamment en ce qui concerne leur faculté à utiliser les nouvelles technologies, mais aussi par rapport au surcoût que leur recrutement peut engendrer.
Comment analysez-vous ce taux d’emploi belge des personnes de plus de 55 ans ? Quels facteurs peuvent l’expliquer ?
Quelles mesures prenez-vous pour endiguer ce phénomène qui touche un public cible particulier et, ainsi, augmenter le taux d’emploi global de notre Région ?
Réponse de Madame la Ministre Morreale
Votre question m’a permis d’aller vérifier quelle était l’évolution du taux d’emploi et du taux de chômage des personnes de 55 ans et plus, pour que vous puissiez bénéficier d’une information de dernier plan, en la comparant de 2019 à 2022.
Le taux d’emploi est passé de 46,7 % à 52,7 % entre 2019 et 2022 et le taux de chômage a reculé pour eux, passant de 4,8 % à 3,3 %. On le sait, il y a un point d’attention à avoir à l’égard des travailleurs dits « âgés », au sens où l’on note qu’il est nécessaire d’avoir une forme de discrimination positive, de soutien à l’emploi, pour permettre et inciter des employeurs à engager des travailleurs de 55 ans et plus sur le marché de l’emploi.
On le fait de différentes manières : à travers des dispositifs de type Impulsion 55+, que nous venons de modifier. Nous l’avons décidé au dernier conclave budgétaire. Cela s’appliquera à partir de juin 2023. Cette mesure va permettre de mieux cibler. Récemment encore, lorsqu’il engageait quelqu’un de 48 ans, l’employeur recevait une diminution sur le payroll de la personne sept ans plus tard, quand elle avait 55 ans.
C’était assez illisible pour la personne, l’important étant d’inciter l’employeur à engager une personne de 55 ans ou plus en leur disant qu’ils ont cette réduction tout de suite. On a reciblé les aides pour essayer de montrer que c’est cet engagement, quand il a 55 ans, qui est important. Cette mesure est cumulable avec d’autres aides du type Impulsion 12+ ou Tremplin 24+, comme les mesures SESAM. C’est de cette manière que nous avons permis, par exemple, en 2021, d’engager 75 000 travailleurs de cette tranche d’âge.