Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur ” Le taux élevé de tuberculose chez les Ukrainiens et les risques en Wallonie “
Madame la Ministre,
« La tuberculose est un risque auquel on doit se préparer » ; c’est ce que titrait un quotidien il y a peu. Il est vrai que l’Ukraine présente l’un des taux les plus élevés au monde de tuberculose multirésistante. Ainsi, environ 32 000 Ukrainiens développent la tuberculose chaque année.
Si notre population est normalement bien vaccinée et consciente du risque, le chef du département aide médicale urgente au SPF Santé publique, Marcel Van der Auwera, estime qu’il est opportun d’agir de manière préventive. Un screening et testing spécifique des réfugiés pourrait, selon lui, être envisagé, tout comme une campagne de vaccination.
Il y a déjà quelques semaines, lors de l’arrivée des premiers régufigés, l’OMS avait lancé un avertissement à ce sujet. La Wallonie étant compétente en ce qui concerne la surveillance épidémiologique, la prophylaxie, la définition des groupes à risques et l’organisation du dépistage des publics concernés, j’ai, plusieurs questions à vous adresser.
Comment Madame la Ministre agit-elle de manière préventive par rapport à ce risque sanitaire ?
Un testing spécifique et une éventuelle vaccination des réfugiés sont-ils envisagés à ce stade ?
Quelle est la situation à ce jour ?
L’AViQ et sa cellule SURVMI ou le FARES ont-ils été missionnés en ce sens ?