Question orale de Rachel Sobry à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes: “Le transport des citoyens vers des centres de vaccination organisé par les communes”
Rachel Sobry (MR): Monsieur Englert, vous annonciez il n’y a pas si longtemps que, si les livraisons de vaccins suivaient, 75% des citoyens wallons pourraient avoir reçu la première dose du vaccin d’ici la fin du mois de juin. Encore faut-il que tous les citoyens, même les plus isolés, puissent se rendre dans les centres de vaccination.
Bien qu’il ait été décidé que les centres seraient placés à des endroits stratégiques, qu’ils seraient accessibles via les transports en commun, d’ailleurs rendus gratuits à cet effet, certains citoyens, malgré cela, ne sont simplement pas capables d’utiliser les transports en commun et n’ont pas toujours un proche ou un aidant pour les véhiculer. Pour pallier à cela, plusieurs communes de Wallonie et ASBL ont déjà annoncé la mise en place de différentes initiatives pour faciliter le transport de leurs citoyens isolés, notamment via des navettes organisées par les CPAS, des taxis sociaux, et cetera. C’est une question que j’avais adressée à la base au ministre des Pouvoirs locaux, elle a été reversée dans ce débat, mais ce n’est pas très grave puisque je comptais lui demander s’il avait des contacts avec vous et avec M. Englert.
Puisque vous êtes tous les deux là, je vais simplement tourner ma question dans l’autre sens et vous demander à vous deux si vous avez des contacts à ce sujet avec le ministre Collignon à propos du transport de ces personnes qui sont particulièrement isolées. Est-il prévu de planifier l’accompagnement des pouvoirs locaux qui souhaitent mettre en place des initiatives similaires ? Si oui, comment et dans quels délais ? Si non, dans le cas contraire, un peu la même question que Mme Roberty, sommes-nous bien assurés que ces personnes particulièrement isolées et peu mobiles seront atteintes par la vaccination ?
Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.
On a donné les contingences en disant que sur le territoire de la Wallonie, il faut qu’il y ait un maillage qui soit fait pour que des centres soient forcément dans des lieux densément peuplés, à distance admissible pour qu’une personne puisse s’y rendre, admissible principalement en transports en commun et avec des transports en commun gratuits.
Pour le travail des médecins généralistes et des pharmaciens, les médecins généralistes sont totalement impliqués dans les équipes mobiles, dans une procédure qui est mise en place au niveau intrabelge, pour que ce soit identique dans chacune des régions. Je pense qu’il faut bien expliquer que la norme est de se rendre dans un centre de vaccination. C’est d’utiliser tous les leviers qui sont possibles, que ce soit via les chaises roulantes qui sont mises à disposition dans les centres de vaccination, le personnel qui est là pour les aider à les accompagner jusqu’au centre et l’occasion aussi pour eux de pouvoir choisir leur centre, mais aussi nous avons demandé, via la DGO5, de prendre contact avec chacune des 262 communes pour vérifier quelles sont les initiatives qui sont prises par les bourgmestres, par les présidents de CPAS, pour pouvoir, quand le call center a une personne qui leur explique qu’elle a une difficulté, leur donner le numéro de téléphone ou l’action qui est prise dans la commune.
Je remercie d’ailleurs l’aide de la DGO5 pour le travail qu’elle est en train de mener. Elle l’a déjà fait dans une soixantaine de communes hier après-midi. Cela va pouvoir donner des réponses aussi plus précises pour éviter que les gens ne se retournent, s’ils ne connaissent pas dans leur commune l’activité, n’appellent différents centres dans leur commune, ou n’appellent le call center. On essaie de centraliser au maximum les informations, même si je sais que cela relève de l’autonomie communale. De nombreux bourgmestres nous ont dit vouloir s’impliquer dans la campagne de vaccination, vouloir prêter main-forte, vouloir offrir des services en plus à leurs citoyens, c’est tout à fait louable, remarquable et souhaitable. On les remercie pour toutes ces initiatives et on essaie de travailler ensemble aussi avec les mutuelles qui organisent des transports de personnes malades, les initiatives de taxis sociaux, les initiatives qui sont prises par le plan de cohésion sociale, en collaboration avec mon collègue Christophe Collignon, pour permettre au personnel de pouvoir utiliser internet et le code de validation pour faciliter le travail. Parfois, les personnes préfèrent aller dans leur commune plutôt que de passer l’appel au call center.