Question écrite de Madame Rachel Sobry à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Madame la Ministre,
Les radars tronçons deviennent légion sur nos routes et, aussi frustrants soient-ils pour certains automobilistes, sont d’une grande efficacité. En Flandre, une diminution de 85 % des infractions graves et une baisse de 60 % d’accidents graves ont été observées. En outre, il est reconnu que ces radars permettent de fluidifier le trafic. Il apparaît particulièrement important d’augmenter ce mécanisme de contrôle.
Un exemple d’implémentation supplémentaire serait sur la route de Sartiau sur la RN559 à Biercée (Thuin). L’endroit est le théâtre d’un important trafic. Des aménagements de sécurité y ont été réalisés mais la route reste dangereuse. Les acteurs locaux commencent à penser que la route qui traverse Biercée ne pourra pas être désengorgée par l’éventuelle extension de la RN54, et commencent donc à s’interroger sur d’autres façons de la sécuriser, éventuellement au moyen d’un radar tronçon.
La Déclaration de politique régionale énonce que le Gouvernement poursuivra des objectifs ambitieux en matière de sécurité routière.
Qu’entreprend Madame la Ministre pour densifier le réseau de radars tronçons sur le réseau routier régional ?
Quelles mesures a-t-elle prises pour sécuriser la RN559 à Biercée ?
L’installation d’un radar tronçon en fait-il partie ?
Réponse de Madame la Ministre DE BUE Valérie
Rappelons que le premier radar tronçon de Belgique est Wallon, le tunnel de Cointe.
La Belgique dispose de plus de radars tronçons que la France et l’Allemagne réunie. La Wallonie à elle seule compte une cinquante de radars tronçons c’est-à-dire autant que l’Espagne.
Si l’on tient compte des populations respectives, la Flandre et la Wallonie ont une densité de radars tronçons similaire et la plus élevée d’Europe.
Au niveau international, il ressort des méta-analyses rassemblant plusieurs études de cas sur l’efficacité des radars tronçons qu’ils réduisent significativement les vitesses pratiquées, les excès de vitesse et les accidents.
Sur les sections de routes contrôlées par les radars tronçons, les accidents corporels diminuent en moyenne de 30 % et les accidents avec tué ou blessé grave de plus de 50 %. Plusieurs études montrent aussi que les radars tronçons induisent des diminutions d’accidents au-delà des zones où la vitesse est contrôlée.
Les observations effectuées en Belgique montrent également un effet important sur les vitesses pratiquées. Après mise en fonctionnement des radars tronçons, si la vitesse moyenne diminue légèrement, le pourcentage de véhicules en infraction diminue fortement. Une diminution des vitesses pratiquées est aussi constatée en amont et en aval des sections contrôlées par les radars tronçons.
Les évaluations internationales et en Belgique sont donc globalement très encourageantes en ce qui concerne l’impact des radars tronçons.
Les résultats concernant les radars fixes classiques sont également intéressants. Il ne s’agit pas de les dévaloriser.
Vu ces effets positifs des radars, nous poursuivrons notre stratégie de déploiement des radars en concertation avec les services de la Police et de la Justice. De nouveaux marchés publics pour l’installation des radars y compris les radars tronçons sont en préparation. Outre les radars installés par la Région sur les routes, la police fédérale met également en service plusieurs radars tronçons sur les autoroutes. Par ailleurs, différentes actions sont prises par la Justice pour augmenter les capacités de traitement des infractions routières.
Toutefois, les radars, même tronçons, ne sont pas un objectif en soi. Ils sont un outil amenant à un changement de comportement des usagers pour une route mieux partagée et pour améliorer la sécurité routière.
Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.
Pour rappel, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C’est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec le gestionnaire de la voirie et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.
Cependant, un soutien régional important est apporté aux services de police. En effet, la Région offre diverses possibilités de services et d’équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules, dont la location de lidars ou le placement de radars permanents.
Comme mentionné ci-dessus, de nouveaux marchés publics pour l’installation des radars y compris les radars tronçons sont en préparation. Outre les radars installés par la Région sur les routes, la police fédérale met également en service plusieurs radars tronçons sur les autoroutes. Par ailleurs, différentes actions sont prises par la Justice pour augmenter les capacités de traitement des infractions routières.
En ce qui concerne plus précisément la N559 reliant Lobbes à Sartau, en concertation avec la zone de police Germinalt, la Région a installé 2 radars fixes sur la N559, l’un à Biercée et l’autre à Leers-et-Fosteau.
À ce jour, ni la zone de police Germinalt ni la ville de Thuin n’a sollicité la Région pour ajouter un troisième radar permanent fixe ou un radar tronçon sur la N559.
Au niveau de l’infrastructure routière, qui relève de mon collègue Philippe Henry, je puis informer l’honorable membre que les travaux du projet d’aménagement de la traversée de Leers-et-Fosteau débuteront en cette année 2022 après la finalisation des interventions sur le réseau des conduites d’eau. Ce projet d’aménagement comprend l’implantation d’effets de porte, une réduction de la largeur de la chaussée à 6 m, la réalisation de trottoirs et l’agencement du stationnement.