Question écrite de Madame Rachel Sobry à BORSUS Willy, Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences sur ” Les avancées des dossiers Superbike et MotoGP à Spa-Francorchamps “
Monsieur le Ministre,
Après 19 ans d’absence, les 24 heures motos étaient de retour il y a peu à Spa-Francorchamps. Le directeur du circuit se disait satisfait de ce week-end qui a attiré plus de 15 000 personnes. Il s’agissait là d’un premier test important en vue de faire éventuellement venir, à l’avenir, la catégorie reine en Wallonie, à savoir, le MotoGP.
Le Président du circuit, Mechior Wathelet, avait précisé récemment que les importants investissements concédés dernièrement visaient, entre autres, à rendre la piste accessible aux motos. L’obtention du grade C – nécessaire pour pouvoir organiser une course telle que les 24 heures motos – n’était alors pas vue comme une fin en soi, mais plutôt comme une étape test en vue d’aller chercher, les grades B et A. En effet, le grade B est nécessaire pour accueillir le Championnat du monde Superbike alors que le grade A est nécessaire pour le MotoGP.
Le Directeur du circuit, Amaury Bertholomé, annonce continuer de travailler avec la Dorna, promoteur du MotoGP et du Superbike, en vue d’événements futurs.
J’aurais donc voulu faire le point avec Monsieur le Ministre quant à l’arrivée potentielle de gros événements motos qui attireraient un grand nombre de spectateurs et qui bénéficieraient donc à l’économie et au tourisme wallons.
Où en sont les dossiers Superbike et MotoGP ?
Les soutient-il ? Comment ?
Quels enseignements, notamment sur le plan économique, sont à tirer de ces premières 24 heures motos ?
Après les prestigieux championnats de F1 et WEC, le WRC, le WRX et maintenant la moto, font étape à Spa-Francorchamps. Y a-t-il une volonté de continuer la diversification ?
Des négociations ont-elles lieu en vie d’accueillir d’autres événements de grande ampleur à l’avenir ?
Réponse de Monsieur le Ministre Borsus Willy
Les 24H SPA EWC Motos se sont, en effet, déroulé du 2 au 5 juin dernier au Circuit de Spa-Francorchamps. Sportivement, la course a été une réussite saluée par l’entièreté du plateau du Championnat du monde EWC, mais également par la presse.
Comme pour tous les événements se déroulant au Circuit, le public présent, mais également évidemment les teams et organisateurs ont participé aux retombées économiques, notamment au niveau de l’HORECA. Concernant ces derniers, ce fut aussi le cas lors des tests days qui se sont déroulé les 17 et 18 mai et bien sûr entre le 30 mai et le 6 juin, sachant que les équipes et organisateurs sont présents avant la course proprement dite. Le Circuit a également fait appel à de nombreux sous-traitants afin d’assurer la tenue de cet événement.
Les investissements consentis l’hiver dernier, qui s’élèvent à 25M d’euros, ont permis au Circuit d’acquérir la double homologation FIM/FIA, soit le Grade C FIM pour accueillir l’endurance moto et le Grade 1 FIA pour accueillir la F1 et bien entendu les autres championnats mondiaux qui se tiennent sur le Circuit.
Ils visaient également à améliorer les infrastructures d’accueil du Circuit. Dans ce cadre, une nouvelle tribune a été érigée au sommet du Raidillon, comprenant 4600 places (dont 200 PMR) ainsi que des loges. Une tribune sera également reconstruite dans la zone « Endurance », c’est-à-dire entre le virage de la Source et celui de l’Eau rouge.
Concernant plus particulièrement le Superbike et le Moto GP, les contacts se poursuivent avec la Dorna afin d’envisager l’inscription de ces courses au calendrier du Circuit. Cela ne se fera cependant pas à court terme. Il faut en effet travailler de manière méthodique. Tout d’abord, mesurer avec la FIM les adaptations de la piste éventuellement nécessaires pour l’obtention des grades B (superbike) et/ou A (moto GP). Ce n’est qu’à partir de ce point que nous pourrons chiffrer le montant des travaux nécessaires. Une enveloppe a été prévue dans le plan d’investissement du Circuit et ne sera, logiquement, dégagée, qu’en cas de signature d’un contrat avec Dorna.
La diversification des activités du Circuit reste une priorité, tant en piste que hors piste. Voici un exemple concret. Le Circuit accueillera un week-end fun, sportif et familial les 3 & 4 septembre, soit le week-end qui suit la F1. Tout d’abord les samedi et dimanche, c’est une manche du World E-Bike Series qui se déroulera au Circuit : la WES Spa-Francorchamps UCI E-Mountain Bike World Cup. Les eìtendues boiseìes autour du Circuit constituent un terrain ideìal pour un parcours de Coupe du Monde de VTT eìlectrique et le spectacle fera sans nul doute le bonheur des amateurs de la petite reine. Ce sera aussi l’occasion de proposer des activiteìs sportives et reìcreìatives, autour du theÌme du veìlo.
Ensuite, le dimanche 4 septembre 2022, des dizaines de caisses à savon dévaleront un parcours unique semé d’obstacles sur la piste. En effet, la folle course non motorisée aura lieu en descendant le Raidillon. 50 équipes ont été sélectionnées parmi plus de 800 candidatures. Et enfin, une course de gravel bike fera également étape au Circuit.
Pour terminer, le Circuit, c’est aussi un lieu de visite touristique avec nos visites guidées et une nouveauté à venir le Circuit sp’Adventure est une balade bucolique et sportive longeant les rives de l’Eau rouge qui sera inaugurée cet été. Elle offrira un parcours didactique expliquant la faune et la flore présentes autour du Circuit, mais aussi des jeux pour enfants et des modules sportifs.