Question de Rachel Sobry à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes: “Les collaborations entre les CPAS et les centres sportifs”.
Rachel Sobry (MR) – Il m’a été rapporté que dans certaines communes wallonnes, des initiatives entre le CPAS et les centres sportifs et hall polyvalents ont été mises en place afin d’accueillir des usagers du service social au sein de ces infrastructures.
On parle ici de groupes de seniors bénéficiant de l’aide du CPAS qui peuvent, une ou deux matinées par semaine, aller pratiquer de la gym douce ou d’autres activités sportives adaptées à leurs conditions physique et psychologique tout en étant encadrés par des professionnels du sport et des travailleurs sociaux.
Ces activités, bien qu’actuellement suspendues à cause de la crise sanitaire que nous connaissons, semblent bénéfiques pour ces groupes de personnes qui sont bien souvent isolées et pour qui l’accès à ces activités représente parfois un coût non négligeable qu’ils ne peuvent pas tous se permettre de dépenser.
Les demandes de collaboration sont couramment proposées par les CPAS qui cherchent à disposer de locaux adaptés aux activités qu’ils souhaitent mettre en place. En effet, bien que des ateliers de ce genre soient organisés dans plusieurs communes, il semble parfois compliqué pour les éducateurs de pratiquer des activités sportives dans des locaux « classiques » ou de cuisiner sans avoir accès à du matériel adéquat par exemple.
À ce sujet et concernant plus précisément les aînés, la Déclaration de politique régionale prévoit de faire de la Wallonie une terre où les aînés puissent mener une vie épanouissante.
La possibilité d’arriver à cet objectif repose également dans le fait que les aînés qui ont la possibilité de continuer à vivre chez eux doivent pouvoir pratiquer des activités qui sont adaptées à leurs demandes et à leurs besoins, mais qui permettent également de les sortir de leur isolement lorsque c’est nécessaire.
C’est pourquoi cette collaboration entre les CPAS et les différentes infrastructures sportives ou récréatives présentes sur le territoire communal peut s’avérer nécessaire pour le bien-être de nos aînés, mais aussi de l’entièreté de la population.
Dans le strict respect de ses compétences en matière de Pouvoirs locaux, mes questions sont donc les suivantes:
Madame la Ministre a-t-elle entendu parler de ces initiatives ? Si oui, qu’en pense-t-elle ?
Serait-elle encline à pousser les communes à organiser des collaborations entre les CPAS et les responsables d’infrastructures sportives ou récréatives afin de promouvoir ce genre d’initiatives ?
En attente de réponse