Question écrite de Madame Rachel Sobry à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures sur “Les conséquences sur le projet LuWa de l’acquisition de Citelum Belgique par Luminus”
Monsieur le Ministre,
Le producteur et fournisseur d’électricité Luminus vient d’acquérir Citelum Belgique, qui n’est autre que la filiale d’EDF spécialisée dans la gestion de l’espace urbain et en particulier de l’éclairage public. En Région wallonne, Citelum est bien connu puisque déjà associé à Luminus dans le cadre du projet LuWa visant à moderniser l’éclairage des routes wallonnes.
L’acquisition de Citelum par Luminus lui ouvre d’importantes perspectives dans le secteur public et dans le service aux collectivités. Si les voiries sont la principale spécialité de Citelum, les collectivités publiques pourront également compter sur leur expertise à d’autres niveaux.
Étant donné que cette acquisition concerne deux acteurs du projet LuWa actuellement en cours, j’aurais voulu interroger Monsieur le Ministre afin d’en connaitre les éventuelles conséquences en ce qui concerne son ministère et l’administration.
Quelles seront les conséquences de l’acquisition de Citelum Belgique par Luminus pour la Wallonie ?
Le projet LuWa sera-t-il influencé d’une quelconque manière par ces événements ?
Luminus se positionne-t-il encore plus comme un acteur incontournable avec cette acquisition ?
Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur cette opération et sur les perspectives futures wallonnes ?
Réponse du Ministre HENRY
L’acquisition de Citelum Belgique et des parts détenues par Citelum dans LuWa permet à Luminus :
1. de renforcer sa présence dans le projet de Partenariat Public-Privé portant sur l’éclairage intelligent des routes et autoroutes de la Région wallonne conclu avec la SOFICO ;
2. de développer au travers de Citelum Belgique, devenu Luminus Cities, des nouvelles offres pour les villes et territoires.
1. Renforcement de Luminus, partenaire fondateur, au sein du projet LuWa :
Luminus était déjà partenaire, aux côtés de Citelum, du projet LuWa qui est le plus important partenariat public-privé jamais conclu en Europe dans le domaine de l’éclairage public.
Pour mémoire, en 2019, au terme d’un appel d’offres européen, la Région wallonne, au travers de la SOFICO, a confié un contrat de Partenariat public privé (PPP) au groupement LuWa composé de Citelum, CFE, Luminus et DIF. Un PPP est une formule qui permet aux autorités publiques de confier à des partenaires privés le financement et la gestion d’équipements publics avec des objectifs de performance garantis. D’une durée de 20 ans et d’un montant total de 600 millions d’euros, le contrat, dénommé « Plan Lumières 4.0 », porte sur la conception, la modernisation et la maintenance des équipements d’éclairage public situés le long des 2.700 km du réseau structurant de la SOFICO. Ce partenariat innovant permet d’éclairer de manière juste, économique et écologique grâce à un système d’éclairage dynamique et intelligent.
2. Développement de Luminus Cities, nouvel axe de développement au service des villes et territoires :
Avec l’acquisition de Citelum Belgique, Luminus crée une nouvelle entité – Luminus Cities – pour proposer aux villes et autorités publiques des solutions et services énergétiques permettant d’atteindre la neutralité carbone.
La société Citelum Belgique, filiale de Citelum, est aujourd’hui principalement dédiée à l’exécution du contrat de Partenariat public privé LuWa. L’entreprise compte une quarantaine de collaborateurs, dont le statut reste inchangé, et a son siège social à Bruxelles et son entité opérationnelle à Fleurus en Wallonie.
Poursuivant l’activité historique de Citelum et s’appuyant sur les compétences du Groupe EDF, Luminus Cities développera ses activités autour de deux axes stratégiques :
– ville intelligente et connectée : pour améliorer la qualité et la performance des équipements urbains, développer l’attractivité des villes et territoires et renforcer le confort des citoyens, Luminus Cities propose des offres sur mesure dans les domaines de l’éclairage public, du stationnement intelligent, de la vidéoprotection, des réseaux haut débit et wifi et de la supervision et de l’interconnexion des équipements connectés ;
– ville durable et économe : pour accompagner les villes et territoires dans la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2, Luminus Cities propose des offres sur mesure de performance énergétique et des solutions innovantes, notamment en termes de financement, au travers de l’expérience acquise dans le cadre du Partenariat Public-Privé LuWa conclu avec la Région wallonne.
Cette acquisition permettant la création de Luminus Cities, une entité destinée à aider les villes et territoires à réduire leur empreinte écologique.
Cette acquisition n’aura donc aucune influence sur le projet LuWa, mais permettra en effet à Luminus d’augmenter son expertise en ce domaine. J’ai toutes les raisons de me réjouir quand de nouveaux services énergétiques sont proposés aux villes et autorités publiques.