Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur “Les débuts de la vaccination automnale 2023 contre la Covid-19 chez les médecins généralistes et dans les pharmacies”
Madame la Ministre,
Dans son communiqué de presse communiqué ce lundi 16 octobre, Madame la Ministre annonce qu’afin de se prémunir contre d’éventuelles nouvelles vagues de contamination de Covid-19 et d’éviter le développement de formes graves de la maladie, la Wallonie a lancé à la mi-septembre la campagne de vaccination automnale, prioritairement, à destination des personnes les plus vulnérables, comme le préconise le Conseil supérieur de la Santé.
Si les centres et les antennes de vaccination sont opérationnels depuis ce 16 octobre, depuis le 18 septembre, il était déjà possible de se faire vacciner chez les médecins généralistes et dans les pharmacies qui participent à la campagne de vaccination.
Questions de suivi, quelles ont été les actions menées tant en matière de sensibilisation que de promotion de la vaccination entre le 18 septembre et le 16 octobre et avec quel bilan ?
Quelles mesures Madame la Ministre prend-elle pour sensibiliser aux facteurs favorisant l’infertilité ?
Ces facteurs étant communs à de nombreuses pathologies, des campagnes de communication sont-elles régulièrement menées à leur sujet ? Lesquelles ?
Réponse de Madame la Ministre Morreale
Pour cette campagne automnale 2023, nous avons veillé à deux grands aspects : assurer l’accessibilité à la vaccination la plus aisée possible pour le citoyen et éviter la surcharge des professionnels de 1re ligne tout en respectant les recommandations du Conseil supérieur de la Santé qui préconisent la vaccination synchrone contre le Covid-19 et la grippe pendant les mois d’octobre et novembre.
Afin de répondre au premier objectif de facilité d’accès, je suis heureuse d’annoncer à l’honorable membre qu’il n’y a jamais eu autant de points de vaccination en Wallonie si l’on compare à toutes les campagnes précédentes. En effet, ce sont aujourd’hui près de 850 pharmacies qui peuvent vacciner et délivrer auprès des médecins généralistes locaux participants et ce, réparties de manière uniforme sur le territoire wallon, ce qui offre plus d’un millier de points de vaccination au citoyen. Cela réduit donc les distances et les freins que certaines populations vulnérables pourraient rencontrer.
Dans un contexte de surcharge du personnel de 1re ligne et en regard de la période choisie pour la vaccination, l’AViQ a entamé des démarches de consultation des cercles locaux de médecine générale afin d’organiser au mieux la campagne dès le mois de juin. C’est d’ailleurs à la suite de ces rencontres qu’est née l’idée d’antennes locales de vaccination, dispositifs réduits à deux lignes de vaccination et occupant des locaux médicaux non utilisés durant la semaine.
La Wallonie est également la seule Région du pays à avoir renouvelé une campagne de vaccination avec des centres de vaccination pour soutenir les professionnels de 1re ligne dans les grandes agglomérations. Le budget maximum alloué à cette campagne est de 5 millions d’euros (non compris les prix des vaccins et les honoraires INAMI) et celui-ci a été approuvé par le Gouvernement wallon en date du 6 juillet 2023.
Comme l’honorable membre le signale, la campagne se déroule en deux temps :
1. La mise à disposition du vaccin Omicron XBB adapté aux variants circulants dans les pharmacies wallonnes le 18 septembre. Il était donc possible dès cette date de se faire vacciner en pharmacie ou en cabinet de médecine générale. Un communiqué de presse a été diffusé dans ce sens.
2. Ensuite vient l’ouverture des centres et antennes, pour quatre semaines, ouverts depuis ce 16 octobre pour répondre à la demande du Conseil Supérieur de la Santé sur la période visée. Cette phase est accompagnée d’une campagne de communication sur la grippe et le Covid via différents canaux médiatiques pour resensibiliser les groupes à risques à se faire vacciner contre ces deux maladies respiratoires. Le rôle du médecin traitant est également primordial sur la sensibilisation individuelle de son patient et nous avons rappelé aux professionnels de santé que des supports d’informations (affiches et flyers) sont disponibles sur le site des éditions du service public Wallonie (www.ediwall.be). Cela permet de compléter le dispositif d’informations.
Enfin, je termine avec quelques chiffres sur la campagne : ce sont déjà des dizaines de milliers de rendez-vous qui ont été pris via l’outil de prise de rendez-vous, autant en centres, dans les antennes que dans les officines. Sur la période du 18 septembre au 15 octobre, avant l’ouverture des centres et antennes : ce ne sont pas moins de 100 000 wallons qui ont été vaccinés contre le Covid-19, dont 13 500 en collectivités AViQ, 18 000 en médecine générale et plus de 66 000 en pharmacies.