Question d’actualité de Mme Sobry à Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur « Les formations en ligne ».
Mme Sobry (MR). – Madame la Ministre, la crise du COVID-19 a contraint la grande majorité des Belges à rester chez eux pendant de très longues semaines. Une bonne partie des travailleurs s’est adaptée en recourant de façon massive au télétravail quand c’était possible. Ceci étant, les difficultés financières auxquelles font et feront encore face dans les prochains mois les employeurs risquent malheureusement d’influencer négativement l’emploi en Wallonie. La formation professionnelle va revêtir une importance capitale pour les chercheurs d’emploi qui seront éventuellement contraints de s’orienter vers des secteurs qui leur étaient peut-être jusqu’ici inconnus. En Flandre, de nombreuses personnes à la recherche d’emploi ou en chômage temporaire ont profité du confinement pour suivre des formations professionnelles dispensées en ligne. Ainsi le nombre de formations professionnelles en ligne a triplé par rapport à la même période l’an dernier. Outre la circonstance particulière du confinement, il est indéniable que ce type de procédé s’inscrit pleinement dans l’air du temps.
La DPR prévoit notamment des formations qui seront adaptées aux enjeux de demain. Outre le fait d’effectivement adapter le fonds de ces formations et d’anticiper les besoins des différents secteurs, il semble aussi primordial d’en adapter la forme, pour attirer un maximum de participants dans des conditions optimales et adaptées.
Une telle tendance de forte augmentation des formations en ligne a-t-elle pu être observée aussi en Wallonie ?
Des mesures sont-elles envisagées en vue de multiplier l’offre des formations en ligne et de les promouvoir ?
Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. – Madame la Députée, dès la fermeture des centres de formation mi-mars, on a pris une série de mesures. J’ai notamment pris un arrêté du Gouvernement wallon, le 31 mars, pour permettre à la fois de favoriser les canaux à distance pour tout ce qui concerne l’accompagnement et la formation des chercheurs d’emploi, et aussi faire en sorte que l’on reconnaisse les heures de formation à distance comme notamment éligible aux congés éducation payés. Cela me semblait nécessaire. J’ai aussi fait une circulaire sur l’agrément automatique des reconversions des formations à distance. On a lancé l’application Wallangues pour tablettes pour pouvoir apprendre en ligne les compétences linguistiques. Il y a eu un groupe de travail en collaboration avec les MIRE, les centres de compétences et le FOREm pour essayer de voir comment élargir l’offre de formations à distance. Comme vous l’avez dit, c’est vrai que cela a triplé. On a eu 130 formations à distance qui ont pu être lancées. C’est à saluer, car dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle cela a rarement été le cas, des possibilités de cours d’alphabétisation en vidéoconférence. Même pour ce qui nous semble être le plus difficile à atteindre, cela a été possible. On a aussi travaillé avec les Cités des métiers pour travailler sur l’orientation en amont, afin de pouvoir orienter même pendant la période de confinement tous ceux qui ne savent pas très bien vers où se diriger pour trouver un métier, une qualification ou une formation. Enfin, on a aussi travaillé avec des structures d’accompagnement sur l’autocréation d’emplois pour poursuivre les projets portés par les candidats entrepreneurs à distance.
Que ce soit l’orientation, la formation, l’accompagnement, on a quelque part à partir de cette crise réussi à mettre un coup d’accélérateur sur la formation à distance. C’est un des enseignements que l’on pourra tirer de la crise. Il va falloir que l’on puisse le renforcer pour compléter les offres de formations dans notre palette de formations continues en général. Je voudrais remercier, on ne le fait pas souvent, nos services publics, le secteur associatif qui se sont adaptés très vite et qui ont réagi très de manière très créative. On a aussi pris des mesures avec M. le Ministre Borsus pour soutenir le développement de compétences numériques des chercheurs d’emploi et des travailleurs, notamment avec Upskills et Star Digital. Pour ce qui nous concerne, on va travailler pour que ces mesures prises dans l’urgence puissent se prolonger et que l’on puisse élargir un panel de formation à distance, même si je suis persuadée que rien ne remplace jamais un être humain et les relations humaines. Néanmoins, pour un certain nombre de cours, je pense que cela peut se faire de manière complémentaire et que ces enseignements-là pourront être tirés pour l’avenir.