Question orale de Mme Sobry à Mme Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles sur “ Les infrastructures sportives et le plan de relance européen”
Mme Rachel Sobry (MR). – À l’image des travaux lancés par la Fédération belge de Football il y a quelques jours en vue de construire un bâtiment qui permettra de rapprocher ses volets sportifs et administratifs, plusieurs autres sports en Fédération Wallonie-Bruxelles ont besoin de nouvelles infrastructures plus modernes pour accueillir un large public: les jeunes, les séniors, les sportifs amateurs, les sportifs confirmés ainsi que les athlètes de haut niveau. À cet égard, les centres ADEPS jouent un rôle essentiel. Cet été encore, malgré les conditions particulières dues à la Covid-19, près de 18 000 enfants ont participé à des stages. C’est un succès, mais cela permet aussi de mettre en lumière l’état des centres ADEPS, dont certains nécessiteraient d’être modernisés, voire rénovés, afin de continuer à offrir un accueil idéal aux sportifs.
Dans le courant du mois d’octobre, la Fédération Wallonie-Bruxelles présentera un plan cohérent en vue d’obtenir une juste part dans le cadre du plan de relance européen. Les besoins au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’une transition numérique et énergétique, véritable axe de la relance européenne, sont importants, que ce soit pour les infrastructures de la culture, de la jeunesse, scolaires ou sportives.
Madame la Ministre, allez-vous demander qu’une partie de la manne européenne prévue pour la relance soit affectée à la rénovation des centres ADEPS?
Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles. – À côté du budget sport de l’Administration générale du Sport, la Direction générale des infrastructures dispose d’un volet spécifique pour les infrastructures sportives de 15 millions d’euros. Ces moyens bénéficient à l’ensemble de nos centres ADEPS, aussi bien pour leur gestion quotidienne que pour leur rénovation ou encore pour des investissements plus conséquents. Comme vous le savez, l’Union européenne a fixé des priorités dans son plan de relance, parmi lesquelles la transition écologique. Cette mesure s’inscrit dans de nombreux travaux réalisés dans nos centres en termes d’économies d’énergie.
Je confirme avoir sollicité des moyens européens pour nos centres ADEPS. Les travaux préparatoires étant en cours, il est encore un peu prématuré de vous donner de plus amples détails sur ce dossier, mais je ne manquerai pas de revenir vers vous en temps opportun.