Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur “Les troubles du sommeil et leurs répercussions sur la santé”
Madame la Ministre,
Il y a peu, la Sleep Foundation faisait un constat sans appel : de plus en plus de Belges souffrent d’insomnies ou, du moins, de troubles du sommeil. Certaines personnes ne s’en rendent même pas compte, mais quelques réveils courts durant la nuit peuvent avoir d’importantes conséquences sur le rythme de sommeil puisque les cycles ne s’enchainent alors plus bien.
Si la sensation de fatigue que l’on ressent à la sortie de l’hiver peut être générée en partie par le manque de lumière et ne dois dès lors pas inquiéter, certains signes doivent mettre en garde, d’après les chercheurs. Le fait de raconter des platitudes, de ne pas savoir poser de choix ferme et rapide, d’être susceptible ou facilement bouleversé, d’être attiré par la nourriture grasse ou sucrée, de ressentir une baisse de libido, de développer des boutons …
Une fois le diagnostic posé, il s’agit alors trouver des remèdes contre les troubles du sommeil. La Sleep Foundation avance certaines techniques de relaxation dont l’élément central est la respiration contrôlée.
Aujourd’hui encore, beaucoup de citoyens ne sont pas conscients de rencontrer des troubles du sommeil ou en sous-estiment les conséquences. Pourtant, des conséquences graves sur la vie familiale, relationnelle ou professionnelle peuvent en découler.
Comment mieux informer les citoyens des signes qui doivent mettre en garde ?
Faut-il sensibiliser à la nécessité de bien dormir et surtout aux répercussions néfastes qu’un manque ou que des troubles du sommeil peuvent engendrer ?
Une communication sur les « astuces » pour mieux dormir est-elle envisageable ?
Réponse de Madame la Ministre MORREALE Christie
Madame la Députée,
Pour répondre à la question de l’honorable membre, il est utile de convenir que chaque personne est différente face au sommeil.
En effet, un sommeil qui convient est celui qui permet de réparer la fatigue en se sentant bien durant la journée. L’insomnie correspond quant à elle à un sommeil non satisfaisant, mais qui n’est quant à elle pas toujours liée à une diminution de la durée du sommeil.
Des causes différentes peuvent engendrer des troubles, comme des difficultés relationnelles dans sa vie privée, des contrariétés, une douleur ou encore d’autres troubles perturbant le sommeil (toux, envies fréquentes d’uriner, troubles musculaires, et cetera).
Un mauvais sommeil est parfois dû à des médicaments ou une maladie psychique. Mais le plus souvent, aucune maladie n’est en cause.
Je l’invite donc à prendre connaissance des informations sur les problèmes de sommeil et l’insomnie qui sont d’ores et déjà disponibles sur le site info santé (Problèmes de sommeil et insomnie chez l’adulte · Info santé et qui expliquent notamment les premiers signes évocateurs de ce trouble ainsi que les ‘astuces’ pour mieux dormir et ainsi, y remédier.