Chers amis,
Vous avez peut-être pu voir l’annonce de mon déménagement prochain dans la Ville de Thuin. Je souhaite vous faire part de la réflexion qui m’a guidée dans cette décision personnelle.
Les politiques sont aussi, et avant tout, des êtres humains. Quand on est une jeune femme de bientôt 30 ans, on commence à réfléchir à la conciliation entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Si cela n’enlève rien à mon engagement politique et à la force de travail que je continuerai d’y consacrer, je ne fais définitivement pas partie de cette ancienne génération de politiciens qui sacrifiaient leur vie privée sur l’autel de leur carrière. Je suis profondément libérale et donc profondément convaincue que pour une jeune femme, mener une carrière professionnelle pour laquelle on est passionnée (que ce soit en politique ou dans d’autres domaines), n’est pas incompatible avec le fait de mener une vie de couple et de famille. Mais ça nécessite quelques ajustements. Dans mon cas, déménager fait partie de ces ajustements.
Pourquoi le choix de Thuin ? Parce que tout s’alignait :
- Le volet personnel.
- Thuin est une ville que j’aime beaucoup, dans laquelle je retrouve l’esprit de campagne et de convivialité que j’ai toujours connu et que j’adore.
- Et puis, aussi, le volet professionnel, et donc politique.
À ce propos, il convient de distinguer le travail communal du travail parlementaire. Je suis députée de l’arrondissement Thuin, et donc députée de tous ses habitants. Il ne s’agit absolument pas d’abandonner la Botte du Hainaut. J’y suis née, toute ma famille y vit ; la Botte est et sera toujours dans mon ADN, tout comme les thématiques qui sont chères à ses habitants. Je reste la députée de l’arrondissement de la ruralité, de la convivialité et je continuerai à défendre ces matières de ruralité, de mobilité etc. au Parlement.
Au niveau communal, je sais que Momignies est entre de bonnes mains. Le MR y est en majorité et détient le mayorat depuis bien avant ma naissance déjà. Nous avons un jeune bourgmestre libéral, Eddy Bayard, qui a repris les rênes de la commune et j’ai une totale confiance en lui et en l’équipe en place.
À Thuin en revanche, nous devons constater que nous n’avons pas l’influence que nous souhaitons sur la politique communale. Et que les Bleus de Thuin méritent ; une section qui travaille d’arrache-pied, qui est intergénérationnelle avec des jeunes surmotivés et des moins jeunes qui restent pleinement impliqués et disponibles. Je remercie cette équipe dynamique pour l’accueil qu’elle me réserve.
Je suis jeune, motivée, il y a des choses à faire dans cette jolie ville et ses villages alentours. Et naturellement, politiquement, je souhaite que la tache bleue du Mouvement Réformateur soit la plus étendue possible dans ma région. Voilà pourquoi je suis venue m’ajouter aux forces vives libérales de Thuin.
Je vous remercie sincèrement pour le soutien que vous me témoignez.
Merci aussi à mon Président Georges-Louis Bouchez de m’accompagner dans ce projet, et à Caroline Taquin et Denis Ducarme pour leur soutien indéfectible.
–
Je reste à votre disposition
Rachel
–
🗞 Lire l’article ici.