Question d’actualité du 09/09/2020 de Mme Sobry à Mme Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles sur “La présence de 500 spectateurs à un match de football à Mons”
Mme Rachel Sobry (MR). – Madame la Ministre, le club de football montois, momentanément dénommé «Renaissance Mons 44», mais mieux connu sous le nom RAEC Mons, a été l’un des premiers à accueillir du public à l’occasion d’un match de coupe de Belgique qui se disputait le week-end dernier. La presse écrite et les différents journaux télévisés nous apprennent que le club avait obtenu une dérogation de la ville de Mons afin d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes à l’occasion du match l’opposant à KVV Schelde SerskampSchellebelle. Bien qu’il soit tout à fait réjouissant de recevoir à nouveau du public dans nos stades, ces rassemblements restent risqués du point de vue sanitaire s’ils ne sont pas correctement encadrés.
Une procédure spécifique a ainsi été développée afin d’obtenir tous les feux verts nécessaires. La configuration de chaque stade étant spécifique, les clubs qui souhaitent pouvoir recevoir davantage de spectateurs que les 400 actuellement prévus pour tout événement extérieur doivent élaborer un protocole sanitaire spécifique. Celui-ci doit ensuite être transmis au bourgmestre local pour validation avant d’être soumis à l’avis d’un virologue et enfin de la ministre des Sports, à savoir vous-même.
Dès lors, pouvez-vous me confirmer que le club de football «Renaissance Mons 44» avait bien respecté cette procédure et obtenu les accords nécessaires avant d’ouvrir la porte à des centaines de spectateurs?
Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles. – Madame la Députée, votre question me permet de faire le point sur la procédure visant à déroger à la règle des 400 personnes maximum autorisées à participer à un événement extérieur. Pour la reprise progressive et sous conditions du retour des supporters dans les stades, il existe en effet un protocole générique établi par l’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) pour la Pro League. Celui-ci a été analysé, étudié, amendé avec des experts sanitaires et approuvé par les ministres chargés des Sports.
Les conditions sont strictes: des bulles limitées à cinq personnes, une distanciation de 1,5 m entre ces dernières, un maximum de 400 personnes par compartiment, une gestion des entrées et des sorties, un système de billetterie impliquant l’assignation de places et permettant, le cas échéant, une opération de traçage efficace. Ces conditions sont toutes énoncées dans le protocole générique. Parallèlement, des protocoles spécifiques et établis sur la base de la taille des infrastructures doivent en effet être créés. Ainsi, une demande doit être adressée au bourgmestre, l’avis d’un virologue est requis et une autorisation doit être délivrée par les ministres compétents. À ce stade, nous avons approuvé un premier protocole spécifique pour des rallyes automobiles, puis deux autres concernant le football et plus spécifiquement les équipes de Charleroi et d’Anderlecht. Par la suite, nous n’avons pas reçu de demande émanant du RAEC Mons. Par conséquent, je ne suis pas en mesure de vous indiquer si une demande a été introduite auprès du bourgmestre ou si un virologue a donné son accord.
L’occasion m’est ici fournie de rappeler aux clubs que tous les protocoles relatifs à la reprise de tous les sports se trouvent sur le site de l’Administration de l’éducation physique et des sports (ADEPS). Concernant le protocole relatif au retour progressif des supporters dans les stades, la procédure indiquée précédemment est de mise: un protocole générique qui doit être traduit en protocole spécifiquement lié aux événements sportifs.