Question d’actualité de Madame Rachel Sobry à Madame Christie Morreale, Vice-Présidente, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes concernant les journées de formations pour les employés en chômage temporaire pour causes économiques
Madame la Ministre,
La crise sanitaire du COVID-19 a inévitablement eu des répercussions économiques. De nombreux employeurs ont été contraints de mettre momentanément l’ensemble ou une partie de leur personnel au chômage. Alors, pour répondre à cette situation particulière, une « procédure corona » a été mise en place le 20 mars dernier afin de faciliter et de simplifier le traitement des demandes en la matière. Au pic de la crise, en avril, plus d’ 1,2 millions de travailleurs se sont retrouvés sous ce régime de « chômage pour force majeure corona ».
Ce pic étant vraisemblablement derrière nous, les conditions d’accès à ce chômage corona ont été modifiées depuis ce 1er septembre et seuls certains secteurs particulièrement touchés par la crise peuvent toujours y recourir.
Pour les autres, il reste alors la possibilité de se tourner vers un deuxième mécanisme, qui est celui du chômage temporaire pour causes économiques, à conditions, d’une part, de prouver une baisse du chiffre d’affaire d’au moins 10% par rapport à l’année précédente. D’autre part, l’employeur qui souhaite recourir à ce type de chômage devra s’engager à offrir au moins 2 journées de formation par mois aux employés concernés par cette mise au chômage.
Alors, votre homologue au fédéral, Madame Muylle, ayant précisé que ce volet « formations » devait être régi par les régions, je me tourne logiquement vers vous Madame la Ministre, et mes questions sont les suivantes :
- Quelles sont les finalités de ces formations ?
- Seront-elles l’occasion de former les travailleurs à d’autres tâches, éventuellement celles en pénurie, en vue d’une potentielle reconversion ?
- Et enfin, qui sera amené à financer ces journées de formation ?
Je vous remercie pour l’ensemble de vos réponses.
Piste de réplique
Je vous remercie, Madame la Ministre, pour ces réponses.
La crise sanitaire a énormément de répercussions négatives, dont celles relatives à notre économie.
On ne le répétera jamais assez, les conséquences de cette crise sont et seront désastreuses. Ceci étant, dans chaque situation, il convient d’aller de l’avant et de saisir les opportunités, aussi subtiles soient-elles. Les mécanismes qui ont dû être mis en place pour apporter une réponse la plus adaptée possible à cette situation exceptionnelle doivent être exploités au maximum.Soutenir les travailleurs tout en soutenant ceux qui créent de l’emploi reste primordial, j’ai envie de dire encore plus aujourd’hui qu’avant la crise, et je pense que ce mécanisme de formations mis en place suite au Covid est une de ces opportunités à saisir pleinement pour permettre ce soutien.