Question orale de Madame Sobry à Madame LINARD Bénédicte, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes sur “Le suivi de la revitalisation de Mariemont”
Madame la Ministre,
En réponse à une question que je vous ai adressée en octobre dernier, vous aviez distillé quelques éléments relatifs au calendrier du marché de services dans le cadre de la revitalisation du Domaine de Mariemont. Certes, il ne s’agit pas encore du marché de travaux, mais cette étape primordiale permet de concevoir le schéma directeur du plan de revitalisation.
Le calendrier que vous envisagiez alors prévoyait la publication de l’avis de marché au premier trimestre de 2022, de manière à démarrer les études au premier trimestre de 2023. Ensuite, l’équipe d’auteurs du projet bénéficierait de dix-huit mois pour présenter le schéma directeur, lequel permettra à chacune des parties de se positionner par rapport aux travaux à réaliser, aux différentes étapes à prévoir et aux options à choisir.
Le premier trimestre de 2022 touchant à sa fin, je souhaite vérifier le bon déroulement de ces étapes. L’avis de marché a-t-il été publié? Le calendrier du marché de services esquissé est-il aujourd’hui confirmé? Quelles sont les prochaines échéances?
Réponse de Madame la Ministre LINARD Bénédicte
Madame la Députée,
Un marché de services pour l’élaboration d’un plan de revitalisation du Domaine de Mariemont avait déjà été lancé en 2011, mais il avait été bloqué pour des raisons budgétaires. La relance d’un nouveau marché de services serait vaine aujourd’hui, sans la possibilité de se prononcer sur le principe des travaux de revitalisation et sur l’estimation budgétaire des travaux eux-mêmes.
Le dossier est donc étroitement lié à la production d’une programmation pluriannuelle des investissements dans les infrastructures culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et l’établissement du Service général des infrastructures publiques subventionnées (SGIPS) en service administratif à comptabilité autonome (SACA) permet dorénavant le provisionnement des budgets nécessaires à ce projet d’ampleur. Le dossier devrait être examiné concomitamment par les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne avant les prochains congés de printemps.
La renonciation au marché de 2011 pourra dès lors être notifiée et l’avis de marché sera publié au mois d’avril. Le jury de sélection qualitative se réunirait alors en juin et le cahier des charges serait envoyé aux auteurs de projet en août, pour une remise des offres et un jury d’attribution en novembre 2022. Les études pourraient donc commencer dès le début de l’année 2023. L’attribution du marché de travaux, quant à elle, est attendue pour 2028. Aussi, les travaux ne seront pas achevés durant la présente législature ou même durant la prochaine. Nous pourrons cependant être fiers d’avoir permis leur mise en œuvre, retardée depuis dix ans.