Question écrite de Madame Rachel Sobry à Madame TELLIER Céline, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Madame la Ministre,
Les intercommunales en charge de la collecte et du tri des déchets s’évertuent à faciliter la vie des citoyens en leur proposant des guides de tri. Ainsi, le citoyen dispose de balises pour distinguer les différents types de déchets et effectuer le bon choix.
Le site « Trions mieux », mis en place par Fost Plus, précise que « les gobelets en carton vont avec le papier-carton une fois vidé, à condition de n’être paraffiné qu’à l’intérieur. Cette couche synthétique empêche l’eau d’atteindre les fibres du papier et empêche la formation de pulpe de papier, nécessaire lors du processus de recyclage. Par conséquent, si un emballage de ce type présente des couches paraffinées des deux côtés, il ne pourra pas être recyclé et doit être jeté avec les déchets résiduels. »
Malheureusement, toutes les intercommunales ne sont pas aussi claires et, dans les faits, les gobelets en carton restent généralement acceptés dans les papiers-cartons. C’est le cas dans la région de Charleroi où l’intercommunale Tibi ne les classe pas parmi les cartons proscrits de la collecte sélective papiers-cartons.
Il est vrai que la distinction entre les gobelets simplement ou doublement paraffinés n’est pas aisée.
Pour les citoyens, la confusion est inévitable alors même que l’utilisation de ces cartons se multiplie en raison de l’interdiction de plastique à usage unique, mais également à cause de la crise sanitaire. Le carton paraffiné est particulièrement complexe à recycler et sa présence dans les déchets papiers-cartons est problématique.
Alors que la Wallonie s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, voici mes questions :
Quelles sont les mesures prises par la Wallonie pour assurer un tri efficient des gobelets en carton
Quelles sont les instructions spécifiques adressées aux intercommunales ?
Madame la Ministre a-t-elle déjà une évaluation de l’impact à long terme de l’usage de ces gobelets en carton paraffinés sur l’environnement ? Comment assurer leur recyclage ?
Réponse de Madame la Ministre TELLIER Céline
L’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers Fost plus précise que les déchets d’emballages paraffinés peuvent être collectés dans le flux des déchets de papiers/cartons et recyclés si la pellicule de plastique constitue moins de 15 % du poids de l’emballage en carton. Ce pourcentage est bien évidemment impossible à déterminer par le citoyen et c’est pour cette raison que Fost Plus applique des règles plus simples, qui sont aussi en phase avec les réalités du terrain.
Ainsi, selon les consignes de Fost Plus, les gobelets en carton usagés peuvent être déposés avec les emballages en papier/carton à condition d’être vides et paraffinés uniquement à l’intérieur. Si le gobelet en carton présente des couches paraffinées des deux côtés, il ne pourra effectivement pas être recyclé et il devra être jeté avec les déchets résiduels.
Selon les informations transmises récemment par Fost Plus à mon Administration, ce type de gobelet en carton paraffiné des deux côtés ne poserait pas véritablement de problème, en raison des faibles tonnages mis actuellement sur le marché et collectés.
Cependant, le remplacement progressif du plastique par du carton muni d’une couche de plastique pour en assurer l’étanchéité pourrait devenir problématique à moyen terme. C’est la raison pour laquelle Fost Plus a entamé une concertation informelle avec les différentes parties prenantes du secteur, au niveau belge et européen, afin de définir notamment des pistes de solutions en matière de recyclabilité de ces nouveaux types d’emballages. Ces concertations sont toujours en cours.